Skip directly to content
ÉTUDES CLINIQUES
QUE DEVRAIS-JE SAVOIR À PROPOS DES ÉTUDES CLINIQUES?

La participation à une étude clinique se fait sur la base du volontariat.

L’objectif des études cliniques est d’examiner si un nouveau traitement est efficace, s’il est bien toléré et s’il est éventuellement supérieur au traitement standard administré jusqu’à présent. Il se peut que votre médecin traitant vous propose de participer à une étude clinique pour vous permettre d’avoir accès à un nouveau médicament qui est justement à l’étude pour traiter votre type de cancer.

Toutes les patientes ne peuvent pas forcément participer à une étude clinique, mais elles peuvent à tout moment poser la question à leur médecin.

 

 

QUELS SERAIENT LES AVANTAGES SI JE PARTICIPE À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Il se peut que cela vous permette d’avoir accès à de nouvelles substances qui ne sont actuellement pas encore disponibles en Suisse.

En participant, vous contribuez aussi grandement à la recherche sur de nouveaux médicaments dont des futures patientes pourraient bénéficier.

La participation à une étude clinique n’est associée à aucune dépense de votre part.

QUELS SERAIENT LES INCONVÉNIENTS SI JE PARTICIPE À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Dans le cadre des études cliniques, on est souvent davantage sollicité: des prises de sang supplémentaires, la réalisation non planifiée de scanner ou d’IRM et le fait d’avoir à remplir des questionnaires peuvent prendre du temps

Si vous participez à une étude «randomisée, contrôlée» ou «en aveugle», vous ne savez pas à l’avance si vous allez même recevoir le nouveau médicament. Es wird per Zufallsprinzip ausgelost, On procède par tirage au sort pour déterminer quelles patientes vont recevoir le meilleur traitement standard possible et celles qui vont recevoir le nouveau médicament. L’objectif d’une telle étude est de procéder à une comparaison directe entre l’efficacité et la tolérance des différents traitements. Les patientes qui participent à une étude clinique sont prises en charge de manière particulièrement rigoureuse.

• Même si on vous administre un nouveau médicament prometteur dans le cadre d’une étude, cela ne garantit pas pour autant qu’il soit plus efficace que le traitement standard ou que vous le supporterez bien. C’est précisément ce que l’étude va tenter de déterminer. Dans tous les cas, vous pouvez être certaine que le nouveau médicament s’est avéré suffisamment toléré et efficace dans des phases antérieures de l’étude menées auprès d’un plus petit nombre de patientes, car sinon l’étude n’aurait pas reçu l’aval des autorités de santé compétentes et du conseil d’éthique.


Trouvez le plus de renseignements possibles concernant l’étude clinique avant de donner votre accord. Posez toutes vos questions. Vous recevrez au préalable par écrit toutes les informations importantes et les conditions générales relatives à l’étude clinique. Si vous souhaitez participer, vous devez donner votre consentement par écrit.

Même si l’étude a déjà commencé, n’hésitez pas à poser des questions dès que vous avez un doute. Vous pouvez là aussi retirer votre consentement à tout moment et quitter l’étude. Cette décision doit toutefois être mûrement réfléchie – parlez-en tranquillement avec votre médecin traitant.

QUESTIONS IMPORTANTES À POSER SI VOUS ENVISAGEZ DE PARTICIPER À UNE ÉTUDE CLINIQUE:


 

Télécharger les questions importantes
  • Quel est l’objectif de l’étude?
  • Combien de temps dure-t-elle?
  • En cas de participation, quelles sont mes obligations?
  • Quels sont les avantages pour moi en cas de participation?
  • En quoi consistent les risques tels que p. ex. les effets indésirables?
  • Quels médicaments ou quelles mesures et quels examens font partie de l’étude?
  • Est-ce que je continue à prendre mes médicaments actuels?
  • Où les examens pour l’étude ont-ils lieu et qui est mon interlocuteur?
  • Est-ce que le fait de participer à l’étude a une influence sur ma vie quotidienne?
  • Est-ce que je peux échanger avec d’autres patientes qui participent à l’étude?
  • Est-ce que je dois payer quelque chose pour ma participation?
  • Si je participe à l’étude, est-ce que j’aurai à voyager quelque part ou m’absenter de la maison pendant de longues périodes?
  • Est-ce que je peux à tout moment quitter l’étude?
purple