Skip directly to content
Bienvenue sur "Il s'agit de moi!"
«Je suis sincèrement désolé, mais nous avons découvert des métastases.»

Chère lectrice

Avoir un jour à entendre cette phrase, c’est ce que redoutent toutes les personnes touchées par un cancer du sein qui ont franchi avec succès le traitement initial. Si cela arrive malgré tout, alors le choc est immense et beaucoup d’entre elles sombrent dans un trou sans fond. Une multitude de questions se bousculent dans notre tête sans toutefois trouver de réponses. L’annonce apparemment dévastatrice traumatise les personnes atteintes, ainsi que leurs familles. C’est la peur qui détermine les pensées.

Un instrument très utile pour lutter contre cette angoisse, c’est le savoir. Ce site Internet a été conçu pour transmettre ce savoir de manière compréhensible. Il vise à fournir des réponses aux questions les plus urgentes : «Et ensuite ? Qu’en est-t-il du diagnostic, du traitement, de mon quotidien et moi, que va-t-il m’arriver ?» Ce site Internet doit vous aider à reprendre les rênes de votre vie. 

J’ai accompagné un grand nombre de femmes qui ont dû faire face au choc de cette annonce. J’ai rencontré des femmes qui vivent avec la maladie depuis des années, et ce avec une bonne qualité de vie.

 

Je vous conseille la chose suivante: informez-vous, faites-vous conseiller, posez les questions qui vous préoccupent le plus à votre médecin, cherchez du soutien. Le savoir vous aidera à surmonter vos peurs et vous rendra plus forte. Le soutien vous aidera à faire face au quotidien. Et n’oubliez alors jamais: «Il s’agit de moi!» Je vous souhaite de tout cœur une bonne continuation!

 

Donatella Corbat

Présidente EUROPA DONNA Suisse

 

Vous venez de recevoir le diagnostic de «cancer du sein métastatique».

Chère lectrice

Ce qui peut vouloir dire deux choses: soit que votre maladie a progressé après un certain temps ou que des métastases ont été découvertes dans d’autres organes dès le diagnostic inaugural.

 

Si vous présentez des métastases dès le diagnostic inaugural de votre cancer du sein, il peut s’avérer utile de procéder à l’ablation chirurgicale de la tumeur du sein. Dans les autres cas, il peut être préférable pour vous de ne pas opérer la tumeur. Adressez-vous à ce sujet à vos médecins traitants.

 

Que vous vous fassiez opérer ou non, les options thérapeutiques sont nombreuses. L’objectif est alors de contenir la maladie aussi bien et aussi longtemps que possible par un traitement qui est optimal pour vous. Dans le cas d’une nouvelle progression de la maladie, votre équipe soignante trouvera, en accord avec vous, de nouvelles possibilités de traitement.

 

Je ne peux que vous encourager à vous informer et à poser des questions! Chaque femme gère à sa manière tant la maladie que les modifications qu’elle entraîne. Certaines femmes veulent tout savoir tout de suite, d’autres préfèrent aborder l’épreuve de la maladie à un rythme plus lent.

Dites à votre médecin ce qui vous convient le mieux. Votre équipe soignante s’efforcera de répondre à vos besoins individuels.

 

Je vous vous adresse mes meilleurs vœux et j’espère que ce manuel pourra vous apporter le soutien nécessaire.

Bien à vous,

Dr méd. Khalil Zaman
Privat docent et maître de recherche et d'enseignement à l'hôpital universitaire de Lausanne

yellow-gray