Skip directly to content

MA SANTÉ

CE QUI FAIT DU BIEN AU CORPS ET AU PSYCHISME

Il existe tant de choses différentes que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Le plus important c’est de ne pas trop en attendre de vous-même. Il n’est pas question d’être perfectionniste. Il y aura des jours où vous irez bien et des jours où vous irez mal. Et ensuite, il y aura à nouveau des jours où vous vous sentirez bien. Mais n’attendez pas de vous de pouvoir aborder chaque jour de manière positive. Si vous êtes stressée, les sentiments peuvent changer d’un instant à l’autre.

La médecine complémentaire propose des méthodes pour réduire le stress, l’anxiété et les symptômes physiques. On parle aussi souvent de thérapies alternatives. Mais cela regroupe en fait des mesures qui ne sont pas alternatives mais supplémentaires, c’est-à-dire qu’elles viennent en complément de la médecine dite traditionnelle.

Pour en savoir plus à ce sujet:

COMMENT LES THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES PEUVENT-ELLES M’AIDER ?

Ces thérapies parallèles peuvent atténuer tant les conséquences psychiques que physiques du cancer du sein métastatique. Bon nombre de femmes ont recours à cette aide. Essayez de déterminer par vous-même ce dont vous avez besoin. Dans ce qui suit, vous trouverez une liste de mesures qui ont aidé d’autres femmes dans votre situation.

Il est extrêmement important que ces thérapies ne viennent jamais remplacer votre traitement médical à base de médicaments et d’autres mesures. Comme son nom l’indique, la médecine complémentaire est un complément dans le sens d’un traitement holistique. C’est pourquoi vous devriez également en informer votre médecin.

Les thérapies complémentaires complètent la médecine traditionnelle.

MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES
(par ordre alphabétique)
COMMENT FAIRE POUR TROUVER LES BONS COURS OU LES BONNES MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES POUR MOI?

Si vous optez pour des méthodes complémentaires en plus de la médecine traditionnelle, il est important que vous trouviez l’approche ou le thérapeute qui vous convient.

Certaines mesures sont spécialement proposées aux femmes souffrant d’un cancer du sein, d’autres s’adressent à un public beaucoup plus large. Si vous voulez découvrir une nouvelle offre, vous pouvez la tester une ou deux fois et décider ensuite si elle vous fait du bien.

La plupart des offres, mais pas toutes, sont sérieuses. N’hésitez pas à vous renseigner sur les qualifications de votre thérapeute. Si vous êtes encore en train de chercher, vous pouvez consulter la liste des membres dans un grand nombre d’associations.

Vous pouvez également obtenir de bonnes recommandations de la part de votre médecin traitant ou vous baser sur les expériences faites par une de vos bonnes amies.

light-green

A

  1. ACUPONCTURE

    est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). À l’aide d’aiguilles très fines, qui sont implantées sur des points très précis au niveau de la peau, il s’agit de rééquilibrer les énergies qui sont perturbées dans le corps. L’implantation n’est pas douloureuse. Les aiguilles restent dans la peau environ 10 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient retirées. On a souvent recours à l’acuponcture pour traiter les douleurs et les troubles du sommeil, mais cette technique peut, par ailleurs, aussi améliorer le bien-être.

  2. AROMATHÉRAPIE

    utilise des huiles essentielles extraites de fleurs, de fruits, de graines, de feuilles, de racines ou d’écorces. Les différentes huiles agissent par l’intermédiaire de l’odorat et peuvent ainsi influencer l’humeur et le bien-être corporel.

     

  3. ART-THÉRAPIE

    est un moyen de traiter l’état psychique ou l’état de santé par une approche artistique. L’art-thérapie offre un espace protégé dans lequel vous pouvez vous exprimer par des moyens artistiques, vous développer personnellement et évoluer. L’art-thérapie est une bonne option pour les femmes pour qui les contacts physiques ou les thérapies par la parole sont désagréables.

H

  1. HOMÉOPATHIE

    Les produits homéopathiques contiennent des substances végétales, minérales ou animales, qui sont diluées jusqu’à une concentration inférieure à la limite de détection. Ils sont utilisés pour un grand nombre de symptômes.

  2. HYPNOTHÉRAPIE

    Cette thérapie vise à vous mettre dans un état de détente absolue dans lequel vous pouvez vous concentrer entièrement à certains sentiments, certaines pensées ou perceptions. On dit que l’hypnothérapie peut aider à faire face à la maladie et à réduire la dépression, la peur et le stress. 

M

  1. MASSAGES

    Un masseur qualifié peut stimuler la circulation sanguine, dénouer des contractures musculaires et contribuer à la relaxation. Les massages ont un effet bienfaisant en cas de raideur, de mal-être physique, de stress et de sentiments d’angoisse. Il existe des écoles très différentes, avec des pratiques différentes, telles que le massage (suédois) classique, le massage ayurvédique et thaïlandais, le massage pour le drainage lymphatique, le shiatsu ou le massage sportif. Il y a les massages du corps tout entier et les massages qui ne se concentrent que sur certaines parties du corps telles que la tête, la nuque et les épaules.

  2. MÉDITATION

    est une forme de détente profonde. Dans cet état, les soucis et les contraintes de la vie quotidienne passent au second plan, permettant à votre psychisme et à votre corps de se détendre. Dans le cas de cette méthode aussi, il existe de nombreuses écoles et techniques différentes, mais les points communs à toutes sont le silence, la concentration et l’attention. La méditation ne doit pas être liée à une croyance particulière. Le yoga est d’ailleurs une sorte de méditation en mouvement.  

     

  3. MUSICOTHÉRAPIE

    utilise la musique, les sons et les notes pour stimuler la santé psychologique et corporelle. La musique permet d’exprimer et de traiter, de manière non verbale, un grand nombre de sentiments liés à la maladie

N

  1. NATUROPATHIE

    se sert de substances présentes dans la nature. Il peut alors s’agir de médicaments ou de compléments alimentaires obligatoirement délivrés en pharmacie dont les composants sont présents dans la nature. On appelle cela aussi la phytothérapie. Mais la naturopathie peut aussi inclure un grand nombre d’autres thérapies alternatives telles que l’homéopathie, l’acuponcture, la thérapie par le mouvement ou l’aquathérapie.

R

  1. RÉFLEXOLOGIE

    exerce une douce pression sur certains endroits au niveau des mains et des pieds. On dit que ces points sont reliés à d’autres endroits du corps, tels que les organes internes. Dans le cas d’un cancer, la réflexologie peut être utile et avoir un effet antidépresseur. 
     

     

  2. REIKI

    fait partie de la médecine traditionnelle japonaise (MTJ). Les champs énergétiques doivent être influencés par légères impositions des mains. Cette méthode peut être jugée utile au niveau physique, psychologique, émotionnel et spiritual. Certaines personnes atteintes d’un cancer rapportent que cette méthode les a aidées à se détendre profondément et à mieux faire face aux situations difficiles.  

T

  1. TAI-CHI

    Cette pratique chinoise traditionnelle associe yoga et méditation et elle est également connue sous le nom de «boxe de l’ombre». Il s’agit d’une succession de mouvements lents, fluides, qui impliquent tout le corps. Le tai-chi peut aider à diminuer le stress et à améliorer la flexibilité corporelle.

  2. THÉRAPIE À BASE DE GUI

    est souvent utilisée car on lui attribue un soulagement des symptômes associés à la maladie. Les préparations à base de gui contiennent des extraits de gui et sont disponibles sous forme d’injections. Après une initiation et un peu d’entraînement, la plupart des patientes réussissent à s’administrer elles-mêmes la thérapie à base de gui. Le traitement ne peut être utilisé que sur prescription du médecin. 

Y

  1. YOGA

    Des exercices d’étirement, de posture et de respiration peuvent améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation du corps. Il existe différentes écoles, telles que p. ex. le yoga Hatha, Sivananda, Jnana, Iyengar ou Ashtanga. Certaines se concentrent sur la force et l’équilibre, tandis que d’autres privilégient la détente, la méditation et la technique de respiration.