Skip directly to content

MA FAMILLE ET MES AMIS

COMMENT PARLER DE MON DIAGNOSTIC?
COMMENT EXPLIQUER À MES ENFANTS QUE JE SUIS ATTEINTE D’UN CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE?

Dans des situations qu’ils ne comprennent vraiment pas, les enfants en bas âge copient souvent la réaction des adultes. Ainsi, ce que vous devriez leur dire et quelle quantité d’informations vous devriez leur donner dépendent de l’âge et de la maturité de vos enfants. Même de très jeunes enfants sentent quand quelque chose va mal et peuvent réagir avec angoisse. C’est pourquoi vous devriez leur parler le plus tôt possible en utilisant des mots et des explications simples.

QUE DIRE À MES PARENTS?

Quel que soit votre âge, vous restez toujours l’enfant de vos parents. Et tous les parents conservent l’instinct naturel de vouloir protéger leur enfant. Même contre le cancer. C’est pourquoi il peut être difficile de parler à vos parents de la maladie qui se trouve à un stade avancé. Personne ne veut faire du mal et de la peine à ses parents, et ce surtout quand ils sont déjà âgés.

Il existe peut-être des personnes qui peuvent amortir le choc pour vos parents ou servir de médiatrices? Cherchez de l’aide auprès des frères et sœurs ou des amis de vos parents avant de parler de la découverte de votre maladie.

QUE DIRE À MES AMIS ET À MES CONNAISSANCES?

Vous êtes naturellement tout à fait libre de décider de ce que vous direz à qui, quand et comment. Mais réfléchissez bien pour savoir quand le moment opportun d’informer votre environnement est venu, au-delà de la famille et des bons amis. Il est peut-être préférable de commencer par vous faire une idée claire de la situation avant de parler à tous de votre maladie.

Le fait d’être au courant de votre maladie peut entraîner des changements parmi vos amis et vos connaissances. Certaines amitiés peuvent en sortir grandies, d’autres non. Tout le monde ne peut pas faire face à un diagnostic de cancer car les propres craintes prennent trop le dessus. Même de bons amis disent ou font parfois des choses qui peuvent vous blesser – bien que ce ne soit souvent pas intentionnel.

Dans votre situation actuelle, votre environnement devrait vous faire du bien. Essayez d’ignorer les réactions négatives et tenez-vous à l’écart de relations qui ne génèrent que du stress. Réjouissez-vous plutôt du soutien que vous apportent des personnes pour qui vous comptez.

Demandez-vous au préalable quels mots vous allez choisir pour annoncer le diagnostic et comment vous voulez décrire votre état d’esprit. Si vous exprimez clairement ce que vous ressentez, vos amis se sentiront moins mal à l’aise et pourront mieux comprendre comment vous souhaitez être soutenue.  

green