Skip directly to content
COMPRENDRE MA MALADIE

Au moment du diagnostic, il n’est certainement pas facile de comprendre les répercussions que la maladie va avoir sur votre organisme.

Mais plus vos réponses personnelles auront reçu une réponse satisfaisante dans ce guide, plus vous pourrez décider de façon consciente, avec votre médecin, quelles options thérapeutiques sont celles qui vous conviennent.

POURQUOI EST-CE QUE JE SUIS À NOUVEAU ATTEINTE D’UN CANCER DU SEIN?

À ce jour, la recherche n’a pas pu déterminer pourquoi chez certaines femmes le cancer du sein réapparaissait et pas chez d’autres. Le fait que vous soyez à nouveau malade ne signifie cependant pas nécessairement que le premier traitement a échoué. Et cela ne signifie pas non plus que vous ne vous êtes pas bien occupée de votre santé.

Malheureusement, à ce jour toutes les patientes avec un cancer du sein sont, tout au long de leur vie, exposées à ce risque. Un cancer du sein qui a été diagnostiqué une fois peut réapparaître.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR MOI?

Le cancer du sein métastatique (souvent abrégé en «CSm») se distingue des stades précoces de la maladie.

Désormais le cancer s’est propagé du sein à d’autres régions du corps et a formé des métastases. On dit alors aussi que le cancer s’est disséminé. Il existe de nombreux termes différents pour désigner un cancer du sein métastatique. Certains médecins qualifient aussi cette forme de cancer du sein de secondaire ou de cancer du sein de stade IV.

Lorsque vous avez reçu un traitement après votre diagnostic de cancer initial, celui-ci était limité dans le temps. Dans le cas d’un cancer du sein métastatique, l’objectif du traitement est de stopper ou de ralentir la progression du cancer aussi longtemps que possible.

Il existe des possibilités de traitement cliniquement validées pour lesquelles vous pouvez désormais opter à l’aide de votre médecin traitant.

AU MOYEN DE QUELS EXAMENS LES MÉDECINS CONFIRMENT-ILS LE DIAGNOSTIC?

Le test spécifiquement conçu pour détecter le cancer du sein métastatique n’existe pas.

C’est la raison pour laquelle les médecins essaient, dès le début, d’en savoir le plus possible sur votre cancer. Ils veulent savoir de quel type de cancer il s’agit et où il s’est disséminé dans le corps. Grâce à ces connaissances, les médecins peuvent vous proposer un traitement personnalisé.

Les examens suivants sont courants:

  • ANALYSES DE LABORATOIRE
  • TECHNIQUES D'IMAGERIE
  • BIOPSIES

On ne peut pas dire avec précisions quels examens seront réalisés, car ils sont différents d’une patiente à l’autre.

Cela dépend si et quels symptômes vous présentez et si vous avez par le passé déjà souffert d’un cancer du sein.

Vous devez maintenant repasser ces examens même si vous les avez déjà passés il y plusieurs années, au moment où votre cancer du sein s’est déclaré pour la première fois. Il s’agit après tout de recueillir le maximum d’informations concernant le cancer que l’on vous a trouvé.

IMPORTANT: 
Une seule chose est sûre – c’est que ce n’est pas de votre faute si vous souffrez de cette maladie. Vous n’avez commis aucune erreur!

IL EST BON DE SAVOIR CE QUE SIGNIFIE LE DIAGNOSTIC

 

  • Le cancer du sein métastatique s’est propagé du sein à d’autres parties du corps.
  • Le traitement doit stopper la croissance tumorale aussi longtemps que possible ou la ralentir. Le traitement doit vous aider à vivre le mieux possible avec la maladie.
  • Chaque femme fait ses propres expériences: vos symptômes ne doivent pas obligatoirement être les mêmes que ceux d’une autre patiente, pas plus que vous ne devez passer les mêmes examens qu’une autre patiente.

 

 

 

red