Skip directly to content

MA FAMILLE ET MES AMIS

IMPLIQUER LES PERSONNES QUI ME SONT PROCHES

C’est vous seule qui décidez comment vous parlez de la maladie aux personnes qui vous sont proches.

Le diagnostic de cancer touche toute la famille et pas seulement vous, en tant que personne atteinte par la maladie. Il modifie les rôles assumés par chacun et la routine quotidienne au sein de la famille. Avant de parler avec vos proches, il faut que vous soyez au clair avec vous-même concernant vos propres sentiments. Pourquoi souhaitez-vous avoir ces discussions et quel résultat en attendez-vous? N’oubliez pas que les êtres humains peuvent réagir de manière différente à des nouvelles choquantes.

Il est généralement préférable de parler ouvertement et sans réserve de son propre cancer – car garder des secrets exige beaucoup de force et d’énergie, ce qui peut générer encore plus de stress pour vous. 

CE QU’IL EST BON DE SAVOIR – POUR MOI, MA FAMILLE ET MES AMIS

 

  • Vous n’êtes pas obligée de parler tout de suite à tout le monde de votre diagnostic – donnez-vous du temps.
  • Il est parfaitement naturel de vouloir garder votre situation pour vous, peut-être aussi pour protéger ceux que vous aimez – mais cela peut, à la longue, devenir très éprouvant.
  • Les adultes et les enfants apprécient la franchise – mais attendez-vous à des réactions très différentes, jusqu’à l’absence de réaction.
  • Il existe des aides et du soutien pour vos enfants afin qu’ils puissent faire face au quotidien le plus «normalement» possible.

 

green