Skip directly to content
QU’EST-CE QU’UN TRAITEMENT PEUT APPORTER?

Votre traitement est la base qui vous permettra de continuer à vivre en bénéficiant d’une bonne qualité de vie et de participer à la vie. Votre oncologue traitant vous expliquera les différentes possibilités thérapeutiques – et aussi les avantages et les inconvénients liés à chacune d’entre elles. Il vous recommandera un schéma de traitement adapté à votre situation. Vous prendrez ensuite la décision avec votre médecin.

QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT?

Dans le cas d’un cancer du sein métastatique, il n’y a pas de «meilleur» traitement. Ce qui est efficace chez une patiente, ne sera pas nécessairement efficace dans votre cas.

L’établissement du TRAITEMENT QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX dépend de facteurs très variés: les facteurs biologiques de la tumeur, la localisation des métastases, les traitements anticancéreux que vous avez déjà suivis par le passé et les médicaments que vous prenez actuellement pour traiter d’autres maladies.

En cas de cancer du sein métastatique, l’objectif de tout traitement médical est d’enrayer la propagation ultérieure de la maladie dans le corps et d’améliorer la qualité de vie.

ATTENDEZ-VOUS À CE QUE VOTRE TRAITEMENT PUISSE CHANGER AU FIL DU TEMPS. Car le cancer du sein se modifie et peut devenir résistant à un traitement. Dans ce cas, vous pouvez passer à un autre traitement auquel vous répondez mieux. Il se peut également que vous soyez obligée d’arrêter un traitement pour cause d’effets indésirables.

Chacun réagit différemment à un traitement, c’est pourquoi il est impossible de prédire si vous allez ou non répondre au traitement. La décision en faveur d’un certain traitement ou d’un changement de traitement mérite d’être mûrement réfléchie. Votre médecin traitant et vous prendrez la décision ensemble.

QUELS TYPES DE TRAITEMENTS EXISTE-T-IL EN CAS DE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE?

Le cancer du sein métastatique est essentiellement traité par des médicaments. On a parfois aussi recours à la radiothérapie et, dans de rares cas, à une intervention chirurgicale, si cela permet de maîtriser le cancer du sein et de minimiser les symptômes. Dans le cas des médicaments, on fait la distinction entre chimiothérapie, hormonothérapie et traitement ciblé. On peut de plus vous prescrire des médicaments pour atténuer certains symptômes. Si vous avez développé des métastases osseuses, les bisphosphonates ou d'autres médicaments jouent un rôle important. Il s’agit de médicaments qui peuvent fortifier les os.


 

EXAMENS DE CONTRÔLE RÉGULIERS:
Les consultations médicales fréquentes font partie de votre traitement. Lors des examens de contrôle on vérifie si le traitement est (encore) efficace. De plus, votre médecin cherche à savoir comment vous allez. Il n’est pas rare qu’un rendez-vous de suivi entraîne d’autres examens qui peuvent éventuellement vous obliger à passer parfois la nuit à l’hôpital.

QUELS EFFETS INDÉSIRABLES LES TRAITEMENTS ANTICANCÉREUX PEUVENT-ILS AVOIR?

Les éventuels effets indésirables dépendent de chaque traitement – en effet, les différents traitements varient fortement quant à leurs effets indésirables. Par ailleurs, les patientes peuvent réagir de manière radicalement différente au même traitement. Voici certains des effets indésirables les plus fréquents:grande fatigue et épuisement (fatigue), douleurs, nausées et vomissements, diarrhée, chute des cheveux, taux trop faible de globules blancs et perte de poids.

Parlez en tous les cas à votre médecin ou au personnel medical des effets indésirables qui se manifestent chez vous. Bon nombre d’effets indésirables peuvent être atténués par des médicaments supplémentaires ou d’autres mesures. Il est possible que votre dosage doive être adapté.

Si les médicaments vous sont administrés sous forme de perfusion, les EFFETS INDÉSIRABLES PEUVENT ÊTRE LES PLUS PÉNIBLES AU COURS DES PREMIERS JOURS APRÈS LE TRAITEMENT, pour ensuite diminuer lentement.

IL N’EXISTE MALHEUREUSEMENT PAS DE «MAGIE MÉDICALE» capable de prévenir toute apparition d’effets indésirables liés au traitement. Avec le temps, la plupart des patientes trouvent ce qui fonctionne le mieux pour elles. Certaines femmes disent que l’activité physique et des mesures comme le yoga ou l’acuponcture les aident dans ce cas.

DES EFFETS INDÉSIRABLES NE DOIVENT PAS NÉCESSAIREMENT SURVENIR.Si vous ne ressentez aucun effet indésirable, cela NE signifie PAS pour autant que votre traitement n’agit pas!

 

EST-CE QUE JE DOIS PARTICIPER À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Il se peut que votre médecin vous propose de participer à une étude clinique, ce qui a l’avantage pour vous de pouvoir être traitée par un nouveau médicament ou par un médicament pas encore autorisé en Suisse. Les études cliniques sont une partie importante de la recherche médicale et leur objectif est de tester si de nouveaux traitements sont efficaces, bien tolérés et peut-être encore meilleurs que le traitement standard.


 

Les possibilités de traitement pour le cancer du sein métastatique ne cessent de se développer. Participer à une étude peut être l’occasion de recevoir un traitement novateur susceptible d’être avantageux pour vous.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les études cliniques.  

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX UTILISER AU MIEUX POUR MOI L’ENTRETIEN AVEC MON MÉDECIN?

Vous pouvez faire beaucoup pour que l’entretien avec votre médecin se déroule bien. Voici quelques conseils importants:

Notez toujours vos questions avant la consultation pour ne pas oublier de les poser.

Essayez – autant que possible – de vous faire accompagner d’un membre de la famille ou d’un bon ami

Tout ce qu’il ou elle aura à faire, c’est d’écouter et si possible de noter pour ne rien manquer de ce que votre médecin vous expliquera.

Si vous allez seule chez le médecin, notez vous-même les points les plus importants.

Profitez pleinement du temps qui vous est réservé pour l’entretien et n’ayez pas mauvaise conscience si l’entretien dure plus longtemps. Ce moment, vous le méritez et il vous permet de jouer un rôle actif dans toutes les prises de décision concernant votre maladie.

Le «meilleur» traitement qui serait adapté à chaque patiente n’existe pas.

CE QU’IL EST BON DE SAVOIR POUR UN BON TRAITEMENT

 

  • Le traitement du cancer du sein est conçu pour être un traitement à vie. Mais il se peut qu’avec le temps vous receviez différentes formes de traitement.
  • Discutez avec votre médecin de tous les effets indésirables dont vous souffrez. Les effets indésirables peuvent être traités.
  • Si vous recevez une perfusion, ne fixez si possible aucun rendez-vous au cours des premiers jours qui suivent la perfusion.

 

purple