Skip directly to content

MA FAMILLE ET MES AMIS

QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE POUR QUE MON COUPLE N’EN SOUFFRE PAS?

Si vous êtes dans une relation de couple solide, le cancer peut peser sur votre relation. Ne pas savoir ce qui va se passer est très angoissant pour les deux partenaires. Il vous est peut-être difficile de vous ouvrir et d’avouer le niveau de peur qui est en chacun de vous. Peut-être êtes-vous également déçue et vous attendez-vous à plus de sincérité et de soutien de la part de votre partenaire dans cette situation.

N’oubliez pas: si vous avez parfois fortement l’impression de passer par des montagnes russes émotionnelles, il en va de même pour votre partenaire.

Il ou elle peut se sentir impuissant(e) et désemparé(e) de ne pas pouvoir vous aider. Toute relation a ses hauts et ses bas et vous ne ressentirez tous les deux pas toujours les mêmes émotions.

Échanger vos propres sentiments en toute franchise peut aider à faire face au défi que représente un cancer du sein métastatique.

COMMENT MA VIE SEXUELLE VA-T-ELLE CHANGER?

Même en étant atteinte d’un cancer, la sexualité peut naturellement continuer à être une partie importante de votre vie et renforcer le couple. Mais les symptômes de la maladie, les effets indésirables du traitement ou votre état psychologique peuvent entraîner une baisse de votre désir sexuel. Vous serez peut-être rassurée de savoir que bon nombre de femmes dans votre situation n’ont plus de plaisir ou plus de désir. Il se peut même que l’acte en lui-même soit douloureux ou désagréable. Mais ce n’est pas une fatalité.

Mais la sexualité est néanmoins plus qu’un acte physique et inclut toutes les sensations, contacts et caresses qui y sont associés quand deux personnes s’aiment et s’estiment. Il y a aussi autre chose que juste l’acte sexuel.

Peut-être vous êtes-vous mise émotionnellement en retrait vis-à-vis de votre partenaire depuis le diagnostic? Ou peut-être pensez-vous que votre partenaire est réticent physiquement? Il se peut qu’il craigne d’empirer la situation ou de vous faire mal?

Pour bon nombre de femmes, il peut être désagréable, voire gênant au début, de parler de sexualité avec le partenaire. Ce n’est, généralement parlant, pas un sujet facile à aborder. Mais cela vaut malgré tout la peine de dissiper ses propres réticences et celles du partenaire à avoir ce genre de discussion. C’est tellement utile de pouvoir comprendre le partenaire.

Si vous avez l’impression qu’une aide extérieure pourrait être utile, demandez à votre médecin ou à votre Breast Care Nurse de vous indiquer un spécialiste approprié de la thérapie de couple. D’ailleurs, il n’y a aucune raison d’être gênée par cette question, toutes les équipes soignantes ont l’habitude d’aborder ce genre de sujet et vous aideront volontiers.

 

QU’EST-CE QUI PEUT ENCORE VOUS AIDER TOUS LES DEUX?
green