Skip directly to content

MES SENTIMENTS

QUI PEUT M’AIDER À FAIRE FACE À MA SITUATION?

Peu importe comment vous vous sentez actuellement, une seule chose est importante: vous NE devez PAS faire ce chemin seule!

Il existe un grand nombre d’offres différentes et il existe surtout des personnes qui se sont spécialisées pour aider des femmes qui se trouvent dans votre situation. Ces personnes savent combien un tel diagnostic est bouleversant. Avec elles, vous pouvez parler tout à fait différemment qu’avec des amis et des membres de la famille, qui sont eux-mêmes très en souci à votre sujet.

Mais peut-être n’avez-vous pas l’habitude d’analyser vos sentiments ou vos peurs? Et même si vous devez vous faire violence, cela vous aidera à avancer. Soyez patiente avec vous-même – et vigilante. Faites confiance à vos instincts et soyez honnête avec vous-même: de quoi avez-vous besoin en ce moment?

Personne ne peut constamment avoir une attitude positive. Dans votre situation, personne ne peut attendre cela de vous – et encore moins vous-même. Soyez tout simplement votre meilleure amie.

Les personnes auxquelles vous pouvez vous adresser dépendent de la région dans laquelle vous vivez et dans quel hôpital ou centre de sénologie vous êtes suivie. Demandez à votre médecin traitant qu’il vous indique des centres d’écoute. Et par précaution, n’hésitez pas à aborder le sujet, même si vous ne ressentez actuellement pas concrètement le besoin de discuter. Voici des centres d’écoute utiles:

  • LES PSYCHO-ONCOLOGUES
  • LES GROUPES D’ENTRAIDE
  • LES ORGANISATIONS DE PATIENTS
  • LES SERVICES D’AIDE
  • UNE ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS
  • LES PSYCHO-ONCOLOGUES

    sont des médecins qui se sont spécialisés dans les aspects émotionnels liés au cancer. Ils vous aident à relever les défis psychiques de la maladie. Il ne s’agit alors pas uniquement de la manière dont vous faites face au cancer, mais également des réactions de votre environnement et des personnes qui sont les plus proches de vous.
  • LES BREAST CARE NURSES

    sont des infirmières qui ont suivi une formation complémentaire pour la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein. Elles soutiennent les médecins lors du traitement et peuvent répondre à de nombreuses questions. Elles ont suivi une formation psychologique et c’est pourquoi ce sont de bonnes interlocutrices en cas d’angoisses et d’inquiétudes. Ces professionnelles peuvent servir de lien entre vous, les divers domaines médicaux et les aides complémentaires.

  • LES GROUPES D’ENTRAIDE

    vous offrent la possibilité de rencontrer des femmes qui se trouvent dans la même situation que vous. Vous y trouverez des femmes qui se posent le même genre de questions que vous et qui ont des inquiétudes, des angoisses et des espoirs comparables aux vôtres. Vous allez probablement constater que vous serez immédiatement comprise dans un groupe d’entraide – et ce d’une manière que vos amis et votre famille ne savent pas faire. Par ailleurs, il existe également de nombreuses possibilités en ligne d’échanger avec d’autres patientes.

  • LES ORGANISATIONS DE PATIENTS

    Dans les organisations de patients, il y a des patientes qui sont bien informées sur le plan technique et qui sont en mesure de répondre à des questions portant sur le traitement, la gestion des effets indésirables, ainsi que sur la participation à des études cliniques. La plupart des organisations ont de très bons sites Web sur Internet sur lesquels vous trouverez des informations

  • LES SERVICES D’AIDE

    peuvent vous soutenir, vous et votre famille. En plus d’un soutien pratique concernant le foyer ou la garde des enfants, ces personnes peuvent également vous aider à trouver une bonne base de communication avec votre famille et à pouvoir parler de votre maladie.

  • UNE ÉQUIPE PALLIATIVE

    est composée de médecins et de professionnels de santé issus de divers domaines et avec des spécialités différentes. Une telle équipe peut vous accompagner pendant votre maladie et améliorer votre qualité de vie. Les offres proposées par une telle équipe vont de la gestion de la douleur aux conseils dispensés aux familles, en passant par des mesures thérapeutiques complémentaires.

CE QU’IL EST BON DE SAVOIR – COMMENT JE ME SENS

  • Beaucoup de femmes cherchent de l’aide – également en dehors de la famille et du cercle d’amis.

  • Il existe des médecins et d’autres experts qui sont spécialement formés pour la prise en charge de femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

  • Les groupes d’entraide mettent en rapport des femmes qui traversent la même épreuve que vous.

orange