Skip directly to content

MES SENTIMENTS

QUI PEUT M’AIDER QUAND JE DOIS FAIRE FACE À MES SENTIMENTS?

Lorsque vous refermez la porte du cabinet médical après votre consultation chez le médecin, vous ne pouvez pas juste laisser derrière vous le choc émotionnel associé au diagnostic de «cancer du sein métastatique». Peut-être n’auriez-vous auparavant jamais pensé réagir de la manière dont vous réagissez maintenant. Peut-être êtes-vous envahie par les sentiments les plus divers aux moments les plus improbables. Peut-être qu’il vous arrive de penser que ces sentiments et ces réactions ne vous correspondent pas du tout et vous vous sentez comme une étrangère dans votre propre corps?

Les informations des pages suivantes sont destinées à vous inciter à chercher du soutien qui vous aidera. Votre «moi» n’est pas uniquement composé de votre corps – alors occupez-vous aussi de l’autre partie qui est tout aussi importante.

Vous apprendrez ici:

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS QUI EXISTENT?

Peut-être vous sentez-vous actuellement très désemparée. Les médecins s’occupent de votre corps et traitent la tumeur – mais parallèlement, la maladie a bouleversé toute votre vie. Comment allez-vous réussir à continuer et à vivre comme avant? C’est une pensée tout à fait normale. Et il est parfaitement normal d’accepter de l’aide venant de l’extérieur en attendant de vous adapter à la situation et de pouvoir vivre avec le cancer.

LA 1RE ÉTAPE: demandez à votre médecin traitant ou à son équipe qui peut vous soutenir psychologiquement. Cet aspect est une partie importante d’un traitement qui s’occupe de la personne dans sa globalité ou traitement holistique.

Si parmi les professionnels de la santé qui vous prennent en charge il y a une Breast Care Nurse spécialement formée, elle peut être une interlocutrice importante pour vous. Les Breast Care Nurses conseillent les patientes sur la manière dont elles peuvent gérer les symptômes physiques tels que les douleurs et d’autres effets indésirables.

Peut-être pensez-vous maintenant que vous vous comportez de manière moins loyale vis-à-vis de votre famille si vous cherchez une aide extérieure. Mais c’est faux! Il est bien clair que la famille et les amis sont un soutien incroyablement important – mais c’est précisément à cause de cette proximité émotionnelle qui leur est difficile de vous apporter le soutien dont vous avez justement besoin.

 

Rechercher une aide professionnelle est un signe de force et non de faiblesse – car c’et de votre propre initiative que vous cherchez des solutions.

 

 

EST-CE QUE JE DEVRAIS DEVENIR MEMBRE D’UN GROUPE D’ENTRAIDE?

Chaque femme gère la situation à sa manière. Vous faites peut-être partie des femmes qui craignent de se retrouver devant un public – et souhaitent par conséquent ne parler de leur maladie que dans le cercle restreint de la famille et des amis. Mais peut-être trouvez-vous que le soutien de personnes partageant les mêmes idées est utile. Le groupe qu’il vous faut peut vous offrir un lieu sûr dans lequel vous pouvez exprimer vos sentiments et vos pensées sans devoir tenir compte des sentiments de la famille et des amis.

Dans une communauté de femmes qui subissent la même chose que vous, vous vous sentirez moins abandonnée avec votre maladie, avec tous les effets indésirables et tout cet épuisement.

COMMENT SAVOIR QU’UN GROUPE D’ENTRAIDE ME CONVIENT?

Quand vous cherchez un groupe d’entraide, vous constatez qu’il n’existe pas beaucoup de groupes spécialement réservés aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Il sera difficile pour un groupe de femmes, dont le cancer du sein a été majoritairement découvert précocement, de comprendre votre situation, car leur maladie n’est pas encore avancée.

Essayez de trouver un groupe de femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Trouver les bons contacts peut prendre un certain temps. Vous pourriez peut-être aborder d’autres femmes dans la salle d’attente de votre oncologue? Et renseignez-vous aussi auprès de votre médecin traitant ou de votre équipe soignante.

Sur Internet, vous pouvez chercher de manière ciblée des groupes adaptés. Et souvent il suffit alors d’un e-mail ou d’un appel téléphonique pour établir un contact. De nombreux forums permettent d’échanger – vous pouvez aussi y trouver des renseignements sur les différents groupes d’entraide.

 

 

orange