A

ANÉMIE

Signifie que le nombre de globules rouges a fortement diminué. Il peut en résulter de la fatigue, une sensation de faiblesse ou un essoufflement.

ANÉMIE
ANÉMIE

ANTIÉMÉTIQUES

Médicaments contre les nausées et les vomissements.

ANTIÉMÉTIQUES
ANTIÉMÉTIQUES

B

BIOPSIE

Par biopsie, on entend le prélèvement d’un échantillon de tissu dans le but de rechercher des cellules cancéreuses et de déterminer le type de cancer.

BIOPSIE
BIOPSIE

BISPHOSPHONATE

Médicament qui peut renforcer les os et ainsi prévenir les fractures. Important en cas de métastases osseuses.

BISPHOSPHONATE
BISPHOSPHONATE

C

CANCER DU SEIN AVANCÉ

En règle générale, on entend par «cancer du sein avancé» un stade de la maladie où il n’est plus possible d’enlever complètement la tumeur dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Cela peut être dû au fait que des cellules tumorales se sont déjà implantées dans d’autres parties du corps (stade IV: métastases à distance) ou que des ganglions lymphatiques ou la paroi thoracique elle-même sont atteints dans l’environnement direct du sein (stade III: cancer localement avancé).

CANCER DU SEIN AVANCÉ
CANCER DU SEIN AVANCÉ

CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

Tumeur qui s’est propagée dans le corps à partir du sein et a formé des métastases.

CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE
CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

CANCER DU SEIN PRÉCOCE

Cancer du sein localisé uniquement dans le sein ou qui s’est tout au plus propagé aux ganglions lymphatiques proches du sein.

CANCER DU SEIN PRÉCOCE
CANCER DU SEIN PRÉCOCE

CELLULES

Éléments constitutifs de tous les organismes vivants qui forment les différents tissus de notre corps. Les cellules se reproduisent en se divisant.

CELLULES
CELLULES

CHIMIOTHÉRAPIE

Traitement par des médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses. Ces thérapies sont dirigées contre toutes les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses, mais également les cellules de l’intestin et des racines des cheveux. On dit aussi que ces médicaments ont un effet cytotoxique, ce qui signifie qu’ils détruisent les cellules.

CHIMIOTHÉRAPIE
CHIMIOTHÉRAPIE

CLASSIFICATION TNM

Système détaillé que les médecins utilisent pour déterminer le stade de la tumeur. T indique la taille de la tumeur (dans le sein), N le nombre de ganglions lymphatiques atteints et M le nombre de métastases. Ces trois paramètres combinés permettent de savoir jusqu’où les cellules cancéreuses se sont propagées dans le corps.

CLASSIFICATION TNM
CLASSIFICATION TNM

CYTOTOXICITÉ

Désigne la capacité des substances à endommager les cellules.

CYTOTOXICITÉ
CYTOTOXICITÉ

D

DÉNOSUMAB

Anticorps qui inhibe l’activité des cellules responsables de la résorption (dégradation) du tissu osseux. Il est utilisé en cas de métastases osseuses afin de prévenir les complications liées au squelette, telles que les fractures. Le dénosumab est utilisé par voie sous-cutanée, ce qui signifie que le principe actif est injecté sous la peau.

DÉNOSUMAB
DÉNOSUMAB

E

ÉCHOGRAPHIE

Technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour visualiser l’intérieur du corps.

ÉCHOGRAPHIE
ÉCHOGRAPHIE

ÉTUDE CLINIQUE

Procédure de recherche médicale au cours de laquelle l’efficacité et la tolérance de nouveaux médicaments ou de nouvelles thérapies sont examinées dans des conditions définies.

ÉTUDE CLINIQUE
ÉTUDE CLINIQUE

ÉTUDE DE PHASE 3

Étude clinique au cours de laquelle un nouveau médicament est testé chez un grand nombre de personnes touchées par une maladie. Il s’agit en premier lieu de démontrer (confirmer) l’efficacité, la sécurité et la tolérance par rapport au traitement standard actuellement en vigueur, afin de pouvoir garantir le succès thérapeutique au plus haut degré possible.

ÉTUDE DE PHASE 3
ÉTUDE DE PHASE 3

ÉTUDE RANDOMISÉE

Étude clinique lors de laquelle les personnes qui y participent sont réparties au hasard dans au moins deux groupes de comparaison, qui reçoivent des médicaments différents.

EXAMENS DE LABORATOIRE

Ensemble d’analyses réalisées pour rechercher des indices (marqueurs) de la présence d’une tumeur ou de sa réapparition. Souvent, un échantillon de sang est prélevé, ce qui permet de faire un bilan sanguin. D’autres fluides corporels peuvent également être utilisés pour analyser les marqueurs tumoraux.

EXAMENS DE LABORATOIRE
EXAMENS DE LABORATOIRE

F

FATIGUE CHRONIQUE

État d’épuisement physique, émotionnel et psychique qui accompagne souvent la maladie ou est un effet secondaire du traitement anticancéreux.

FATIGUE CHRONIQUE
FATIGUE CHRONIQUE

G

GANGLIONS LYMPHATIQUES

Outre le sang, les voies lymphatiques sont une deuxième voie par laquelle les cellules cancéreuses peuvent se répandre dans tout le corps. Les ganglions lymphatiques font partie de ce système et constituent en quelque sorte des «stations de filtrage». Le nombre de ganglions lymphatiques dans lesquels on trouve des cellules cancéreuses est un indice de l’étendue du cancer.

GANGLIONS LYMPHATIQUES
GANGLIONS LYMPHATIQUES

GÈNES BRCA

Ces gènes appelés «gènes du cancer du sein» (de l’anglais BReast Cancer gene) sont des gènes qui participent à la réparation de l’ADN (le patrimoine génétique) et qui, par leur fonction, peuvent empêcher le développement d’un cancer. Les mutations (altérations) dans ces gènes augmentent la probabilité de développer un cancer du sein ou des ovaires.

GÈNES BRCA
GÈNES BRCA

H

HÉMOGRAMME

Après une prise de sang, l’échantillon est analysé. Il s’agit d’analyser différents composants et substances dans le sang et de déterminer leur quantité.

HÉMOGRAMME
HÉMOGRAMME

HER2

Abréviation du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain, un site de liaison spécifique pour les facteurs de croissance situé à la surface des cellules, par lequel la croissance cellulaire peut être stimulée. Les cellules normales peuvent également présenter de tels récepteurs en petites quantités. Mais certaines cellules cancéreuses produisent un nombre particulièrement élevé de ces récepteurs. Ces tumeurs sont alors dites HER2 positives, ou HER2+.

HER2
HER2

HORMONOTHÉRAPIE (TRAITEMENT ANTIHORMONAL)

Il s’agit en réalité d’un traitement antihormonal, car il permet de supprimer la production endogène de l’hormone œstrogène ou de réduire son efficacité dans l’organisme. Si la tumeur développe de nombreux récepteurs hormonaux (RH+), c’est-à-dire qu’elle est hormonosensible, ces traitements peuvent atténuer, voire stopper la croissance du cancer.

I

IMMUNOTHÉRAPIE

Les immunothérapies sont des méthodes qui s’appuient sur le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer. Les inhibiteurs de points de contrôle sont un exemple d’approche par immunothérapie. Ils empêchent la suppression de la réponse immunitaire et font ainsi en sorte que le système immunitaire attaque la tumeur de manière plus agressive.

IMMUNOTHÉRAPIE
IMMUNOTHÉRAPIE

INHIBITEURS DE CDK4/6

Indiqués pour le traitement du cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux et HER2 négatif (RH+/HER2-). En inhibant les kinases dépendantes de la cycline (CDK) 4 et 6, le cycle cellulaire est stoppé et la division cellulaire bloquée, ce qui limite la croissance de la tumeur.

INHIBITEURS DE CDK4/6
INHIBITEURS DE CDK4/6

INHIBITEURS DE LA TYROSINE KINASE

Médicaments pouvant être utilisés pour la thérapie ciblée des cancers. Ils ciblent certains récepteurs sur les cellules cancéreuses et empêchent ainsi leur croissance et leur multiplication.

INHIBITEUR DE mTOR

Inhibiteurs sélectifs de la sérine-thréonine kinase mTOR (mammalian Target of Rapamycin), dont l’activité est augmentée dans un grand nombre de tumeurs humaines. Les inhibiteurs de mTOR sont utilisés dans le traitement des tumeurs mais également comme immunosuppresseurs.

INHIBITEUR DE mTOR
INHIBITEUR DE mTOR

INHIBITEURS DE PARP

Font partie des thérapies ciblées contre le cancer. Ils empêchent la réparation des lésions du patrimoine génétique survenues dans les cellules cancéreuses des personnes présentant des mutations BRCA et favorisent ainsi la destruction des cellules tumorales.

INHIBITEURS DE PARP
INHIBITEURS DE PARP

INHIBITEURS DE POINTS DE CONTRÔLE

Aident les cellules immunitaires à reconnaître la tumeur comme un tissu étranger. Certaines tumeurs forment des structures de surface spécifiques qui suppriment la réponse immunitaire des cellules immunitaires. Les inhibiteurs de points de contrôle sont des anticorps qui se lient à ces structures situées à la surface de la tumeur et empêchent ainsi la suppression de la réponse immunitaire. Le système immunitaire peut alors attaquer la tumeur de manière plus agressive.

INHIBITEURS DE POINTS DE CONTR
INHIBITEURS DE POINTS DE CONTR

IRM

Signifie imagerie par résonance magnétique, également appelée imagerie par résonance magnétique nucléaire. Cette technique d’imagerie assistée par ordinateur utilise des champs magnétiques puissants et peut être utilisée pour visualiser les organes internes. Il est donc possible de procéder à un examen plus précis.

IRM
IRM

M

MARQUEURS TUMORAUX

Substances dont la présence ou la concentration élevée dans le sang peut donner une indication sur une maladie tumorale ou sur son évolution. La détection de marqueurs tumoraux ne signifie pas nécessairement qu’une tumeur existe et doit donc être clarifiée au moyen d’autres procédures de diagnostic.

MARQUEURS TUMORAUX
MARQUEURS TUMORAUX

MÉTASTASES

Parfois aussi appelées foyers secondaires. Il s’agit de nouvelles tumeurs, généralement de petite taille, qui se développent dans l’organisme loin de l’organe dont elles proviennent.

MÉTASTASES
MÉTASTASES

MUTATION

Modification durable du patrimoine génétique qui se produit spontanément ou qui peut être causée par des influences extérieures. Elle peut avoir des conséquences sur les caractéristiques et la fonction d’un être vivant. Si une mutation se produit dans les cellules germinales (c’est-à-dire dans les ovules ou les spermatozoïdes), elle sera également transmise aux descendants.

MUTATION
MUTATION

O

ŒSTROGÈNE

L’une des deux hormones sexuelles féminines, avec la progestérone, qui contrôlent le cycle menstruel.

ŒSTROGÈNE
ŒSTROGÈNE

OPIOÏDES

Médicaments délivrés sur ordonnance qui sont utilisés en cas de douleurs intenses. Lors d’utilisation contrôlée, le risque de dépendance est faible, même en cas de prise prolongée.

OPIOÏDES
OPIOÏDES

P

PATHOLOGISTE

Personne qui s’occupe entre autres de l’examen microscopique des tissus afin de confirmer ou d’infirmer un diagnostic sur la base de cette observation détaillée.

PATHOLOGISTE
PATHOLOGISTE

PLAN DE TRAITEMENT

Détermine quels traitements doivent être effectués, à quel endroit et à quel moment.

PLAN DE TRAITEMENT
PLAN DE TRAITEMENT

PROCÉDÉS D’IMAGERIE

Techniques utilisées par les médecins pour visualiser des images de l’intérieur de votre corps. Les méthodes connues sont la tomodensitométrie (TDM ou scanner) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

PROCÉDÉS D’IMAGERIE
PROCÉDÉS D’IMAGERIE

PRODUIT DE CONTRASTE

Souvent utilisé dans le cadre d’un examen tomodensitométrique et sert à mieux visualiser certaines structures (vaisseaux sanguins, tumeurs). Il s’agit souvent de substances contenant de l’iode, qui sont normalement bien tolérées et que le corps élimine peu de temps après l’examen.

PRODUIT DE CONTRASTE
PRODUIT DE CONTRASTE

PROGESTÉRONE

L’une des deux hormones sexuelles féminines, avec les œstrogènes, qui contrôlent le cycle menstruel. La progestérone est en outre importante pour la grossesse et la production de lait.

PROGESTÉRONE
PROGESTÉRONE

PROGRESSION

Une progression signifie que la tumeur ou les métastases se sont développées ou que de nouvelles métastases se sont formées.

PROGRESSION
PROGRESSION

PSYCHO-ONCOLOGUE

Personne qui se penche particulièrement sur les expériences, les émotions et les craintes des personnes atteintes de cancer. L’objectif est d’identifier ensemble les contraintes liées à la maladie et de trouver des moyens de (mieux) les gérer.

PSYCHO-ONCOLOGUE
PSYCHO-ONCOLOGUE

R

RADIOTHÉRAPIE

Thérapie où il s’agit de «bombarder» le cancer avec des rayons à haute énergie ou des particules chargées (ions) conçus pour détruire les cellules cancéreuses. Il existe différents types de radiothérapie.

RADIOTHÉRAPIE
RADIOTHÉRAPIE

RAYONS X

Technique utilisée à des fins d’examen, lorsqu’une radiographie est réalisée, et à des fins thérapeutiques, sous forme de radiothérapie.

RAYONS X
RAYONS X

RÉCEPTEUR

Site de liaison qui se trouve souvent à la surface des cellules.

RÉCEPTEUR
RÉCEPTEUR

RÉCEPTEURS HORMONAUX (RH)

Sites de liaison pour les hormones œstrogène et progestérone. Lorsque des hormones s’y lient, différents processus peuvent être déclenchés à l’intérieur de la cellule, y compris la croissance de la tumeur. Ces récepteurs peuvent se trouver en plus grand nombre à la surface des cellules cancéreuses. La tumeur est alors positive aux récepteurs hormonaux, ou RH+.

RÉCEPTEURS HORMONAUX (RH)
RÉCEPTEURS HORMONAUX (RH)

RÉCIDIVE

Terme indiquant que le cancer est revenu après une certaine période durant laquelle la tumeur était indétectable. Une telle récidive peut survenir des semaines ou des années après un traitement, au même endroit ou à un autre endroit qu’auparavant.

RÉCIDIVE
RÉCIDIVE

RÉMISSION

C’est une bonne chose: cela signifie qu’un traitement est efficace. Si la tumeur s’atrophie sous l’effet du traitement, on parle de rémission partielle. Lorsque la tumeur s’atrophie au point de ne plus être visible à l’imagerie, on parle de rémission complète.

RÉMISSION
RÉMISSION

RÉSISTANCE

D’un point de vue médical, cela signifie qu’un médicament perd son efficacité parce que la tumeur n’est plus influencée par ce traitement. Il est alors judicieux de passer à un autre traitement susceptible de prévenir plus efficacement la progression de la maladie.

RÉSISTANCE
RÉSISTANCE

S

SCINTIGRAPHIE

Procédure de médecine nucléaire qui consiste à injecter une substance radioactive de faible intensité. Le rayonnement est ensuite enregistré à l’aide d’un appareil d’enregistrement (appelé gamma-caméra) et converti en une image 2D ou 3D par un ordinateur.

SCINTIGRAPHIE
SCINTIGRAPHIE

SOINS PALLIATIFS

Traitement global et interdisciplinaire des personnes souffrant de maladies chroniques, dont l’espérance de vie est limitée. Ces soins visent à soulager la douleur, à maintenir la qualité de vie et à apporter un soutien émotionnel et psychologique. Les équipes de soins palliatifs sont composées de différents spécialistes, comme des médecins, des psychologues, des psychiatres, des membres du service social et des physiothérapeutes.

SOINS PALLIATIFS
SOINS PALLIATIFS

SONOGRAMME

Image des tissus produite lors d’une échographie.

SONOGRAMME
SONOGRAMME

STADES

Le cancer est généralement classifié en 4 stades de 0 à IV. Les chiffres les plus bas correspondent à un cancer au stade initial et les chiffres plus élevés à un cancer plus avancé.

STADES
STADES

STADE III

Souvent appelé cancer localement avancé. Cela signifie que le cancer du sein n’a pas encore formé de métastases à distance, mais qu’il s’est déjà propagé via le système lymphatique dans les ganglions lymphatiques proches du sein. Une tumeur du sein très grosse et difficile à opérer est également dite de stade III.

STADE III
STADE III

STADE IV

Indique que le cancer du sein est à un stade avancé et qu’il a déjà formé des métastases.

STADE IV
STADE IV

T

TAXANES

Font partie des chimiothérapies et sont des substances qui inhibent la croissance ou la division des cellules. Ils sont utilisés dans le traitement du cancer.

TAXANES
TAXANES

TDM (ou scanner)

Tomodensitométrie (ou tomographie assistée par ordinateur). Examen guidé par ordinateur à l’aide d’un appareil à rayons X. Il en résulte une série de radiographies qui permettent de visualiser l’intérieur du corps. Parfois, un produit de contraste est injecté avant l’examen, ce qui permet de mieux voir les organes et les tissus.

TDM (ou scanner)
TDM (ou scanner)

TEP

Signifie tomographie par émission de positrons. Cette technique d’imagerie consiste à injecter une substance faiblement radioactive qui se diffuse dans le corps. La radioactivité émise est utilisée pour rendre visibles les irrégularités du corps.

TEP
TEP

THÉRAPIES CIBLÉES

Attaquent avec précision des structures ou des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses pour les endommager, tandis que les cellules saines sont en grande partie épargnées. C’est pourquoi elles sont généralement moins éprouvantes pour l’ensemble de l’organisme.

THÉRAPIES CIBLÉES
THÉRAPIES CIBLÉES

TRAITEMENT PAR ANTICORPS

Traitement par des médicaments modernes qui ciblent des structures de surface très spécifiques des cellules cancéreuses.

TRAITEMENT PAR ANTICORPS
TRAITEMENT PAR ANTICORPS

TRAITEMENT PAR ANTICORPS

Traitement par des médicaments modernes qui ciblent des structures de surface très spécifiques des cellules cancéreuses.

TRAITEMENT PAR ANTICORPS
TRAITEMENT PAR ANTICORPS