Ma maladie

Diagnose icon
Diagnose icon

COMPRENDRE MA MALADIE, LE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

Au moment du diagnostic, il n’est certainement pas facile de comprendre l’impact que la maladie et un éventuel traitement auront sur vous, sur votre corps et sur votre psychisme. Mais plus vous trouverez de réponses à vos questions personnelles dans ce guide, plus vous serez en mesure de décider en toute connaissance de cause, avec votre médecin, des options de traitement qui sont adaptées à votre cas.

Faites-vous confiance à vos médecins et vous sentez-vous entre de bonnes mains avec votre équipe soignante? La confiance est essentielle! Vous devez avoir la certitude que votre équipe soignante s’efforcera à tout moment de trouver la meilleure solution possible pour vous. Après tout, il s’agit de VOTRE santé.

Ma maladie
Ma maladie

COMMENT SE DIFFÉRENCIENT LES TYPES DE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE?

Une fois le diagnostic de cancer du sein métastatique établi, on détermine de quel type de cancer il s’agit. En effet, les caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses permettent de déterminer le meilleur traitement possible. Dans le cas du cancer du sein, différentes structures situées dans les cellules et à la surface des cellules jouent un rôle important; elles sont appelées récepteurs (le mot «récepteur» vient de «recipere» et signifie «recevoir, accueillir»). Lorsque ces récepteurs sont activés, ils transmettent des informations aux cellules.

Parmi les récepteurs cruciaux, on trouve les récepteurs hormonaux (RH) et le récepteur de facteur de croissance HER2. Les récepteurs hormonaux sont activés par les œstrogènes ou la progestérone. On établit donc une distinction entre les récepteurs des œstrogènes et les récepteurs de la progestérone. Ces marqueurs aident à décider d’un traitement efficace.

Les mutations génétiques (modification permanente du patrimoine génétique/de l’ADN) peuvent également favoriser l’apparition d’un cancer. Parmi les gènes héréditaires du cancer du sein actuellement connus figurent BRCA1 et BRCA2 (abréviation anglaise de BReast CAncer Gene 1 et 2).

Il existe différentes approches thérapeutiques pour lutter contre le cancer du sein. Traitement antihormonal, chimiothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie et intervention chirurgicale sont quelques-unes de ces options.

Comme pour le cancer du sein initial, on distingue trois types de base pour le cancer du sein métastatique:

Types de cancer

RH+ (positif aux récepteurs hormonaux)

Environ deux tiers des personnes concernées présentent cette forme de cancer du sein, qui est la plus fréquente, dans laquelle la croissance du cancer est favorisée par les hormones.

HER2+ (HER2 positif)

HER2 positif signifie qu’un nombre particulièrement élevé de récepteurs HER2 se trouvent sur les cellules cancéreuses. L’activation des récepteurs HER2 par les hormones de croissance favorise la croissance tumorale via des voies de signalisation spécifiques qui contrôlent la division des cellules.

RH+/HER2-, RH+/HER2+, RH-/HER2+

Le statut des récepteurs hormonaux et des récepteurs HER2 peut être positif ou négatif, indépendamment les uns des autres, et se présenter sous différentes combinaisons.

RH-/HER2- (négatif aux récepteurs hormonaux, HER2 négatif; parfois qualifié de «triple négatif»)

Dans 10 à 20% des tumeurs, on ne trouve pas de récepteurs hormonaux ni de récepteurs HER2; ces tumeurs sont considérées comme «triple négatives». Leur croissance est favorisée par des voies de signalisation différentes de celles décrites plus haut.

Types de cancer

Autres caractéristiques distinctives permettant une stratégie de traitement spécifique:

Mutation BRCA

Les gènes BRCA1 et BRCA2 jouent un rôle important dans la réparation de l’ADN. Une mutation (modification de l’information génétique) au niveau de ces gènes entraîne donc une accumulation de lésions de l’ADN favorisant l’apparition du cancer du sein, mais aussi du cancer des ovaires, du cancer de la prostate et d’autres types de cancer.

On estime que 0,3% des personnes présentent une mutation d’un gène BRCA. Jusqu’à 70% des femmes porteuses d’une mutation BRCA développent un cancer du sein au cours de leur vie et 14% des patients masculins atteints de cancer du sein présentent une mutation du gène BRCA2.

PD-L1

Cette protéine de surface particulière permet aux cellules cancéreuses de se «cacher» des cellules immunitaires de l’organisme en empêchant leur réponse immunitaire.

PREMIER DIAGNOSTIC DE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE: QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR MOI?

Lorsque l’on parle de «cancer du sein métastatique d’emblée ou primaire», cela signifie que des métastases (foyers secondaires) détectables provenant de la tumeur se sont propagées dans d’autres régions du corps, au-delà des ganglions lymphatiques régionaux, dès la pose du premier diagnostic.

Dans ce cas, vous faites face à une maladie incurable, qui peut toutefois souvent être stabilisée pendant de nombreuses années grâce à des médicaments appropriés.

Selon le sous-type de cancer du sein, il existe différentes options de traitement qui ont été testées cliniquement et qui sont en cours de développement. Les traitements en cours de développement sont des médicaments qui font actuellement l’objet d’études cliniques et qui ne sont pas encore autorisés. Avec l’aide de votre équipe soignante, vous choisirez le meilleur traitement possible.

Il est important que vous preniez part au processus de décision et que vos préoccupations et vos souhaits soient entendus.

 

Diagnostic initial
Diagnostic initial

LA RÉAPPARITION DU CANCER DU SEIN: POURQUOI SUIS-JE À NOUVEAU VICTIME D’UN CANCER DU SEIN?

Outre les métastases primaires, il peut dans certains cas arriver que la maladie se manifeste à nouveau par une rechute avec formation de métastases, même après une intervention chirurgicale, une radiothérapie et un traitement médicamenteux. Jusqu’à présent, la recherche n’a pas pu déterminer pourquoi le cancer du sein réapparaît chez certaines personnes et pas chez d’autres. Certains facteurs de risque de rechute sont toutefois connus. Il s’agit par exemple de l’atteinte de nombreux ganglions lymphatiques axillaires ou de certaines caractéristiques biologiques de la tumeur qui lui permettent de se développer très rapidement et que l’on observe plus fréquemment dans les formes de cancer du sein ne dépendant pas des hormones (RH-).

En tout cas, le fait que votre maladie soit réapparue ne signifie pas que vous n’avez pas bien pris soin de votre santé. Malheureusement, toutes les personnes atteintes d’un cancer du sein sont exposées à ce risque.

Lorsque vous avez reçu un traitement après votre premier diagnostic de cancer du sein, ce traitement était limité dans le temps. Cependant, dans le cas du cancer du sein métastatique, le traitement vise à stopper ou à ralentir la croissance du cancer aussi longtemps que possible, c’est pourquoi il s’agit désormais d’un traitement à long terme. Il est parfois possible de réduire temporairement la taille de la tumeur et des métastases, voire de les faire disparaître complètement. Il ne faut toutefois pas confondre disparition temporaire avec guérison.

Là encore, selon le sous-type de cancer du sein, il existe différentes options de traitement cliniquement éprouvées et en cours de développement, parmi lesquelles vous pouvez choisir avec l’aide de votre équipe soignante.

Vous trouverez des informations détaillées sur les options de traitement des différents types de cancer sous Mon traitement.

Réapparition
Réapparition