DOIS-JE CHANGER MON ALIMENTATION?
Même si vous avez peut-être lu le contraire: il n’existe pas de «régime anti-cancer» qui permettrait d’«affamer» le cancer.
Bien entendu, il est toujours judicieux de manger sainement, que vous souffriez ou non d’un cancer du sein métastatique. Cela renforce votre système immunitaire, et donc votre capacité à lutter contre les infections et les maladies virales. Vous constaterez peut-être que vous tombez plus souvent malade depuis votre diagnostic de cancer, car le stress et certains traitements peuvent affaiblir le système immunitaire.
Si vous souhaitez modifier votre alimentation, vous devriez en parler à votre équipe soignante.
Tout changement d’alimentation doit se faire étape par étape et doit toujours être suivi par une personne spécialisée dans la diététique. Une consultation de diététique peut également vous aider si vous avez des problèmes de nausées ou de diarrhée à cause de votre traitement. Il se peut également qu’en raison des effets secondaires de votre traitement, vous ne supportiez plus certains plats/aliments ou que vous deviez les éviter. Il peut même en résulter une perte de poids involontaire. Quelle que soit votre décision, votre équipe soignante vous soutiendra à chaque étape et pourra vous fournir de nombreuses informations utiles au sujet de l’alimentation.
Vous trouverez plus d’informations par exemple dans la brochure «Alimentation et cancer» proposée par la Ligue suisse contre le cancer.
Conseils et ressources