COMMENT PARLER DE MON DIAGNOSTIC?
Vous constaterez que les personnes réagissent très différemment lorsqu’elles apprennent votre diagnostic. Certaines ont besoin de beaucoup de temps au début pour assimiler la nouvelle. D’autres peuvent réagir calmement et vouloir paraître forts, pour vous.
Parmi votre cercle d’amis, beaucoup resteront d’abord sans voix et ne sauront pas quoi dire pour vous aider. Il peut être épuisant de devoir gérer les réactions émotionnelles de votre entourage en plus de votre propre situation.
DES CONSEILS POUR VOUS AIDER À PARLER DE VOTRE DIAGNOSTIC:
Décrivez ce que vous ressentez.
Beaucoup de personnes ne savent pas quoi vous dire ou comment réagir. Il est alors utile de formuler ouvertement ce que vous ressentez et ce que vous attendez.
Dites exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez.
Expliquez très concrètement le type d’aide que vous souhaitez recevoir. Par exemple, avez-vous besoin de quelqu’un pour vous accompagner à vos rendez-vous médicaux? Ou avez-vous besoin d’aide pour le ménage ou la garde des enfants? Peut-être que le fait que quelqu’un vous écoute patiemment peut déjà vous aider? Souvent, il suffit d’une étreinte affectueuse pour que vous vous sentiez mieux.
Attirez l’attention sur les différentes aides possibles.
Votre famille a peut-être besoin de plus d’informations ou même d’un soutien psychologique pour faire face à cette nouvelle situation.
Faites-leur toujours prendre conscience, comme à vous-même, que vous n’avez pas à traverser cela en solitaire et qu’il existe de nombreuses offres de soutien.
QUE DOIS-JE DIRE À MES PARENTS?
Quel que soit votre âge, vous restez l’enfant de vos parents. Et tous les parents gardent l’instinct naturel de vouloir protéger leur enfant. Même du cancer. C’est pourquoi il peut être difficile pour vous de parler de votre maladie avancée à vos parents. Personne ne souhaite infliger de la douleur et de la souffrance à ses parents, surtout s’ils sont déjà âgés. Il est possible que vos parents réagissent de manière très émotionnelle à l’annonce de votre diagnostic de cancer, car ils se sentent tout d’abord impuissants. Et s’ils veulent se mêler d’un trop grand nombre de choses, cela peut très vite devenir épuisant pour vous et générer des conflits et du stress. Si les bonnes intentions de vos parents deviennent trop lourdes à porter, vous pouvez gentiment leur rappeler qu’il ne tient qu’à vous de prendre les décisions qui concernent votre santé. Promettez-leur de toujours les informer et les tenir au courant de votre état. Fixez des limites, mais impliquez vos parents lorsque cela s’avère judicieux et utile.
Peut-être y a-t-il des personnes qui peuvent amortir le choc pour vos parents ou servir d’intermédiaires entre vous et vos parents. Cherchez le soutien de vos frères et sœurs ou de membres du cercle d’amis de vos parents avant de parler de votre maladie avec vos parents.
QUE DOIS-JE DIRE À MON CERCLE D’AMIS ET MES CONNAISSANC
Bien entendu, vous êtes entièrement libre de dire ce que vous voulez, à qui, quand et comme vous le souhaitez. Mais réfléchissez bien au moment opportun pour informer votre entourage, au-delà de la famille et du cercle de vos amis proches.
Il est peut-être préférable que vous clarifiez les choses de votre côté avant de parler à tout le monde de votre maladie. En effet, les rapports avec les membres de votre cercle d’amis et les personnes que vous connaissez peuvent changer une fois que vous leur aurez parlé de votre maladie. Certaines amitiés peuvent en sortir grandies, d’autres non. Tout le monde n’est pas en mesure de faire face à un diagnostic de cancer, car ses propres peurs peuvent prendre une place importante. Même les membres de votre cercle d’amis proches disent et font alors parfois des choses qui peuvent vous blesser, même si ce n’est souvent pas leur intention.
De nombreuses personnes ont du mal à trouver les mots justes ou la bonne façon de s’adresser à vous, surtout au début. Dans votre situation actuelle, votre entourage devrait vous faire du bien. Essayez de faire abstraction des réactions négatives et tenez-vous à l’écart des relations qui vous stressent. Réjouissez-vous plutôt du soutien que vous recevez de la part des personnes qui sont importantes pour vous. Réfléchissez à l’avance aux mots que vous allez utiliser pour annoncer votre diagnostic et à la manière dont vous allez décrire votre état d’esprit.
Si vous formulez avec des mots clairs ce que vous ressentez, les membres de votre cercle d’amis se sentiront moins mal à l’aise et seront plus facilement en mesure de comprendre le type de soutien que vous souhaitez recevoir.
COMMENT EXPLIQUER À MES ENFANTS QUE J’AI UN CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE?
Dans des situations qu’ils ne comprennent pas vraiment, les jeunes enfants copient souvent les réactions des adultes. Le type et la quantité d’informations que vous devez communiquer à vos enfants dépendent donc de leur âge et de leur degré de maturité. Même les très jeunes enfants sentent lorsque quelque chose d’important ne va pas et peuvent être effrayés. C’est la raison pour laquelle vous devriez leur parler le plus tôt possible en utilisant des mots ou des explications simples.
Les enfants veulent de la franchise et de l’honnêteté.
N’hésitez pas à employer le terme «cancer». Il est important que les enfants soient en mesure de distinguer cette maladie grave du simple fait «d’être malade» à cause d’un rhume. Faites-leur comprendre que votre maladie fera partie intégrante de votre vie et qu’elle ne disparaîtra pas en quelques jours.
Votre diagnostic est un choc même pour les enfants qui sont désormais adultes.
Préparez-vous à ce que même les plus grands enfants aient besoin de temps pour digérer cette nouvelle et comprendre ce qu’elle signifie.
Attendez-vous à devoir répondre à des questions difficiles.
Si vos enfants sont petits, vous devriez réfléchir à l’avance à la manière d’expliquer votre maladie dans un langage adapté aux enfants. Les enfants plus grands peuvent poser des questions très détaillées sur votre maladie et votre traitement et demander pourquoi le cancer est là ou est revenu. Et tous les enfants, petits et grands, seront effrayés à l’idée que vous puissiez mourir de cette maladie.
Silence ne veut pas dire indifférence.
Si les enfants ne posent pas de questions, cela ne signifie pas automatiquement qu’ils n’en ont pas. Certains enfants tentent de vous protéger en cachant leurs propres émotions et doutes. Demandez activement à votre enfant s’il veut savoir autre chose. Assurez à votre enfant que vous continuerez à répondre à ses questions à tout moment.
Sur différents sites Internet d’organisations de patients ou de services d’information sur le cancer (tels que la Ligue suisse contre le cancer), vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires à ce sujet. Vous y trouverez entre autres des exemples concrets concernant les formulations à adopter ainsi que des expériences sur la manière dont d’autres personnes concernées par la maladie ont mené ce type de discussions. Mais au bout du compte, la manière dont vous l’annoncez à vos enfants doit vous convenir. Les enfants plus âgés peuvent eux-mêmes consulter des informations sur le cancer du sein métastatique sur Internet. En leur proposant des sites Internet sérieux, vous réduisez le risque qu’ils fassent leurs propres recherches et tombent sur des informations erronées ou des sites Internet anxiogènes.
Les enfants peuvent également bénéficier d’une aide extérieure pour mieux gérer leurs émotions et les changements que le cancer occasionne au sein de leur famille. Vous pouvez par exemple vous renseigner à ce sujet auprès de votre équipe soignante, du/de la psychologue scolaire ou encore d’un médiateur ou d’une médiatrice scolaire exerçant dans l’école de votre enfant.
Vous trouverez ici les points de contact qui peuvent vous aider à ce sujet.
Conseils et ressources