QUE PUIS-JE FAIRE POUR QUE MA RELATION DE COUPLE N’EN PÂTISSE PAS?
Si votre relation de couple est stable, le cancer peut peser sur votre relation. Ne pas savoir ce qui va se passer est effrayant pour les deux membres du couple. Vous avez peut-être du mal à vous ouvrir et à admettre la peur qui vous habite réciproquement. Peut-être ressentez-vous également de la déception car vous attendez dans cette situation plus d’ouverture et de soutien de la part de votre partenaire.
Gardez bien en tête la chose suivante: si vous avez l’impression que vos émotions jouent aux montagnes russes, il en sera de même chez votre partenaire. Il/Elle peut être en proie à un sentiment d’impuissance et de colère face au fait de ne pas pouvoir vous aider. Chaque relation a ses hauts et ses bas, et vous ne ressentirez pas toujours la même chose sur le plan émotionnel. Faire honnêtement part de ses émotions peut aider à relever le défi que pose le cancer du sein métastatique. Une discussion ouverte et honnête permet à la fois de rassurer et de réconforter.
Qu’est-ce qui peut également vous aider en tant que couple?
- Prenez le temps d’être ensemble le plus «normalement» possible.
- Laissez à votre partenaire le temps d’assimiler la situation.
- Confiez-vous aussi à d’autres personnes, car parler à d’autres personnes (par exemple à un ou une spécialiste en psycho-oncologie) peut vous faire du bien.
- Renseignez-vous sur l’existence éventuelle de groupes d’entraide spécialement destinés aux couples.
- Une thérapie de couple avec un ou une thérapeute ayant de l’expérience avec les malades chroniques et leurs proches peut également vous aider.
SEXUALITÉ ET INTIMITÉ
Bien entendu, même avec votre diagnostic, le sexe peut rester une partie importante de votre vie et renforcer votre couple. Cependant, il est également possible que les symptômes de la maladie, les effets secondaires liés au traitement ou votre état psychologique diminuent votre envie de faire l’amour.
Cela vous rassurera peut-être de savoir que de nombreuses personnes dans votre situation n’apprécient pas ou n’ont pas envie de faire l’amour. Il se peut que vous trouviez douloureux ou désagréable l’acte sexuel lui-même. Mais ce n’est pas une fatalité. La sexualité est plus qu’un acte physique; elle englobe l’ensemble des émotions, les contacts et la tendresse de deux personnes qui s’aiment et s’apprécient. Il ne doit pas toujours s’agir du «seul» acte en lui-même.
Depuis le diagnostic, vous avez peut-être remarqué chez vous un éloignement émotionnel par rapport à votre partenaire. Ou vous pensez que votre partenaire a des réticences physiques à votre égard. Il/Elle a peut-être peur d’aggraver les choses ou de vous faire du mal. Pour de nombreuses personnes touchées par la maladie, parler de sexe peut au début s’avérer gênant, voire embarrassant. De manière générale, ce n’est pas un sujet facile. Il vaut néanmoins la peine de surmonter ses propres réticences et celles de son/sa partenaire à l’égard de telles discussions.
Si vous avez l’impression qu’un soutien extérieur serait utile, demandez à votre équipe soignante quels sont les points de contact appropriés. Même si cette question vous semble embarrassante, toute équipe soignante a l’habitude d’aborder ce genre de sujets et vous aidera volontiers.
Vous pouvez consulter un guide sur le thème de la sexualité en cas de cancer du sein en cliquant ici ou le télécharger ci-dessous au format PDF.
Qu’est-ce qui vous attend dans ce guide?
Le guide «Cancer du sein et sexualité» a pour objectif de lever les tabous sur le thème très intime de la sexualité et fournit de précieuses informations et des points de vue visant à dédramatiser ce sujet important. Il vous fournit en outre des outils pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour vous dans ce moment difficile. Pour s’y retrouver facilement, les informations sont réparties en cinq chapitres.
Au début, vous trouverez par exemple un aperçu des changements fréquemment observés au niveau de la sexualité de couples au cours de l’évolution d’un cancer du sein; ceux-ci sont examinés sous différents points de vue et révèlent les dynamiques de couple qui en découlent.
Autres thèmes abordés:
Traitement oncologique: conséquences possibles sur la sexualité
La sexualité est souvent un sujet difficile pendant ou après un traitement. Les effets secondaires du traitement modifient la perception du corps et peuvent donc aussi altérer le bien-être sexuel. Dans le guide, vous trouverez des informations sur les troubles potentiels et sur la manière de se retrouver soi-même et de retrouver sa sexualité.
Grossesse
La question de savoir si vous pouvez ou devriez tomber enceinte vous préoccupe peut-être. Consultez le guide pour savoir ce que le traitement implique pour votre planification familiale, votre fertilité et votre contraception.
La sexualité chez les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique
Un chapitre spécifique aborde les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique.
Guide personnel d’aide à la décision (Ottawa)
En annexe du guide, vous trouverez un guide destiné à la prise de décision personnelle qui vous aidera à affronter les décisions difficiles concernant votre santé ou votre situation sociale.
UNE NOUVELLE RELATION: ET MAINTENANT?
Si vous êtes sur le point de vous engager dans une nouvelle relation, vous vous demandez certainement quand et comment l’annoncer à votre partenaire. Faites confiance à votre instinct pour savoir quand le meilleur moment est venu. Ensuite, laissez le temps à l’autre d’assimiler le message.
Quelle que soit la réaction de votre partenaire, cela n’est assurément jamais dû à un «mauvais timing» de votre part.
Conseil: vous pourriez d’abord tester ce que vous voulez exactement dire avec l’un des membres de votre cercle d’amis.
Conseils et ressources