Entretien avec le médecin

COMMENT PUIS-JE AVOIR UN ENTRETIEN FRUCTUEUX AVEC MON MÉDECIN?

Une personne malade souhaite que les médecins l’écoutent attentivement et répondent à toutes les questions qu’elle se pose dans un langage compréhensible. Cependant, dans certaines situations, cela n’est pas toujours le cas et certaines questions restent sans réponse. Il peut parfois aussi arriver que l’on n’ose pas poser un certain nombre de questions. C’est à vous de décider quelles questions vous souhaitez poser. Mais dans tous les cas, vous pouvez vous-même contribuer grandement à avoir un entretien fructueux avec votre médecin en obtenant de nombreuses informations importantes.

QUESTIONS

N’hésitez pas à poser toutes vos questions!

Avant l’entretien, notez les questions et les problèmes dont vous souhaitez parler pour ne pas les oublier. Classez également les questions par ordre d’importance. Une liste de questions, qui pourrait servir de guide lors de votre entretien, est disponible au téléchargement.

Si vous ne comprenez pas immédiatement un point pendant l’entretien avec votre médecin, n’hésitez pas à poser des questions et à vous faire expliquer les mots que vous ne connaissez pas.

Réfléchissez à un objectif commun avec votre médecin. L’atteinte de petits objectifs, tels que l’amélioration de la qualité de votre sommeil, peut avoir un effet positif sur votre santé psychique.

ACCOMPAGNEMENT

Dans la mesure du possible, essayez d’emmener un membre de votre famille ou une autre personne proche à l’entretien. Il/elle doit simplement écouter et, si possible, prendre des notes afin que vous ne manquiez rien de ce qui vous est expliqué. Si vous vous rendez en solo à l’entretien, notez vous-même les principales informations.

Présentez la personne qui vous accompagne avant l’entretien et expliquez à votre médecin pourquoi vous l’avez amenée avec vous.

DURÉE

Tirez profit de l’intégralité de la durée de l’entretien et ne vous sentez pas coupable si l’entretien se prolonge. Vous méritez ce temps de discussion et cela vous permet de jouer un rôle actif dans toutes les décisions ayant trait à votre maladie.