Lebensplanung Icon

AI-JE BESOIN D’UN TESTAMENT?

Il est probable que le diagnostic de cancer du sein métastatique vous amène, au cours de votre traitement, à vous poser la douloureuse question de savoir combien de temps il vous reste à vivre et ce qu’il adviendra de vos biens personnels après votre décès.

Au cas où il est important pour vous que votre patrimoine et vos biens reviennent à certaines personnes, il serait utile de rédiger un testament. En l’absence de testament, c’est l’ordre de succession établi par la loi qui s’applique. Un testament en bonne et due forme garantit donc que votre patrimoine et vos biens personnels seront répartis selon vos souhaits après votre décès. Il est important que vous ayez classé tous les documents importants de manière sûre et bien organisée et que vous ayez également donné des instructions à une personne de confiance.

Un testament manuscrit doit être entièrement écrit à la main, daté et signé personnellement. Un notaire peut sinon rédiger un testament authentifié pour vous.

Testament
Testament

COMMENT PUIS-JE PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR MES ENFANTS?

Il est très difficile de penser à ce qui se passera lorsque l’on ne sera plus là. Et cela est particulièrement douloureux dans le cas des enfants. Vous vous inquiétez peut-être de savoir ce qu’il convient de faire maintenant. Outre l’aspect émotionnel de la maladie et les nombreuses discussions difficiles avec la famille et le cercle d’amis, il peut être rassurant dans cette période d’incertitude d’assumer une part de responsabilité quant à l’avenir. Aussi secondaire que cela puisse paraître à l’heure actuelle, il est crucial de prendre vos propres décisions financières et, si possible, de prendre des dispositions pour vos enfants.

Il peut également être utile que vous exprimiez vos souhaits quant à la personne qui s’occupera de vos enfants à l’avenir.

Comme souvent, en cas de doute, demandez conseil à un ou une spécialiste.

Dispositions pour mes enfants
Dispositions pour mes enfants