Examens de contrôle

Behandlung-Icon
Behandlung-Icon

EXAMENS DE CONTRÔLE RÉGULIERS

Les visites fréquentes chez le médecin font partie de votre traitement. Les examens de contrôle permettent de vérifier si votre traitement est efficace. Ils offrent en outre la possibilité de parler des effets secondaires potentiels et de trouver des solutions pour y remédier. Pour cela, votre équipe soignante organise des examens réguliers. Les points de repère importants sont les suivants:

Taille de la tumeur ou des métastases

À l’aide de procédés d’imagerie comme le scanner ou l’IRM, il est possible de voir si la tumeur ou les métastases continuent de croître, gardent la même taille, voire diminuent.

Différents marqueurs tumoraux​​​​​​

Les marqueurs tumoraux sont des protéines ou d’autres substances produites par une tumeur ou sécrétées par le corps en réaction à la maladie. Ils sont fréquemment, mais pas toujours, détectables dans le sang en cas de cancer du sein métastatique. Le fait que les valeurs des marqueurs tumoraux augmentent ou diminuent avec le temps peut être utilisé comme indicateur de l’activité des cellules cancéreuses et de l’efficacité du traitement. Ces valeurs ne sont toutefois à elles seules pas significatives et doivent être interprétées dans une perspective à long terme.

Nouvelles métastases

Votre médecin veut s’assurer régulièrement que les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées dans votre corps. Pour cela aussi, on a recours à des procédés d’imagerie comme le scanner et l’IRM. Si de nouvelles métastases sont détectées, cela indique généralement que le traitement est devenu inefficace. Dans ce cas, on passe alors souvent à un nouveau traitement.

Examens de contrôle
Examens de contrôle