FAIRE FACE À MA NOUVELLE SITUATION
Quel que soit votre état d’esprit actuel, une chose est importante: vous n’avez PAS à traverser cela en solitaire!
Il existe de nombreuses offres de soutien différentes, et surtout des personnes dont la spécialisation est d’aider quiconque se trouve dans une situation comme la vôtre. Ces personnes savent à quel point un diagnostic de cancer du sein métastatique est bouleversant. Avec elles, vous pouvez échanger des propos complètement différents de ceux tenus avec des membres de votre entourage proche, qui s’inquiètent probablement eux-mêmes à votre sujet.
Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’être à l’écoute de vos émotions ou de vos craintes. Mais même si cela vous demande un gros effort, cela vous aidera à avancer. Faites preuve de patience avec vous-même et d’attention. Faites confiance à votre instinct et soyez honnête avec vous-même: de quoi avez-vous besoin en ce moment?
DE LA SURVIE À LA VIE
Ce que vous avez accompli au cours des derniers mois et des dernières années est une performance physique et mentale de premier ordre, comparable à l’ascension de l’Everest. Seulement, vous n’avez pas pu décider librement, «choisir», ni vous préparer et «vous entraîner dans ce but».
Et contrairement à la plupart des alpinistes qui ont une «intuition» de ce que signifie par exemple une chute sur une plaque de glace, il n’est pas possible de savoir instinctivement ce qu’implique une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie, ou encore ce que l’on va ressentir.
Pour les personnes touchées par une maladie difficile à appréhender, il est compliqué de retourner à la vie quotidienne. Un sentiment d’impuissance, non seulement vis-à-vis de soi-même, mais également vis-à-vis de l’entourage, de la famille et du cercle d’amis, sur lesquels on a l’impression de peser, prend souvent le dessus. De nombreux besoins fondamentaux sont affectés.
Souvent, les personnes souffrant d’un cancer du sein doivent faire face à des traitements pendant des mois dans un environnement étranger, ce qui nuit à leur propre autonomie. Tout ce que vous ressentez (par exemple la fatigue et les oublis ou le fait que les «choses du quotidien» ne se font plus aussi facilement qu’auparavant) est légitime et normal. Tout comme les personnes qui pratiquent un sport sont fatiguées et épuisées après une saison de compétition, vous vous retrouvez, vous aussi, victime de l’épuisement et sans énergie après un effort exceptionnel.
Votre corps fonctionne à plein régime en raison des différents traitements que vous recevez. Vos tissus doivent se régénérer lentement et vous ressentirez probablement des effets secondaires que vous devrez apprendre à gérer. Le plus important est que vous sachiez que vous n’y êtes pour rien, bien au contraire: votre corps supporte des efforts extrêmes et fait preuve d’une force exceptionnelle malgré les conséquences du traitement. Ce que vous vivez et faites actuellement est tout sauf normal, et vous devez vous en souvenir chaque jour.
Ici, vous trouverez des informations sur les offres de soutien et les points de contact ainsi que sur les groupes d’entraide.
De nombreuses personnes concernées par cette maladie cherchent de l’aide, en dehors de leur famille et de leur cercle d’amis proches. Demander une aide et un soutien dont vous avez besoin à un moment donné vous aidera à mieux gérer votre situation.
Il existe de nombreux spécialistes qui peuvent vous aider dans cette démarche. Des organisations comme la Ligue suisse contre le cancer ainsi que des groupes d’entraide vous mettent en contact avec des personnes qui traversent actuellement la même épreuve que vous. Il peut être libérateur d’échanger avec des personnes qui sont sur la même longueur d’onde et de parler des expériences intenses que vous vivez en ce moment. La base de données LAPOS (carte du paysage psycho-oncologique en Suisse) peut également vous aider en vous mettant en contact avec des psycho-oncologues disposant d’une expertise dans ce domaine.
Conseils et ressources