Ma famille et mon cercle d’amis

Familie-Icon
red
Familie-Icon

IMPLIQUER LES PERSONNES QUI ME SONT PROCHES

Le diagnostic de cancer touche toute la famille. Elle modifie la répartition bien rodée des rôles et la routine quotidienne au sein de la famille. Avant de parler à vos proches, vous devez être au clair sur vos propres émotions. Pourquoi souhaitez-vous en parler et quel résultat en attendez-vous? Prenez conscience du fait que les gens peuvent réagir de manière différente à des nouvelles choquantes.

Les personnes que vous aimez et qui vous sont proches doivent faire face au même diagnostic que vous. La plupart du temps, il vaut mieux parler ouvertement et sans réserve de son cancer, car garder des secrets demande beaucoup de force et d’énergie et peut vous causer encore plus de stress.

Il ne tient qu’à vous de décider de la manière dont vous souhaitez parler de votre maladie à vos proches, celle-ci variant certainement d’une personne à l’autre. Dans les pages suivantes, vous trouverez des réflexions et des conseils qui pourront vous aider.

Vous ne devez pas annoncer votre diagnostic à tout le monde tout de suite; prenez le temps qu’il vous faut. Il est naturel de vouloir garder votre situation pour vous, peut-être aussi pour protéger vos proches; mais cela est à la longue très fatigant et peut vous peser inutilement.

Les adultes comme les enfants apprécient la franchise, mais attendez-vous à des réactions très variées, voire à une absence de réaction. Il existe également une aide et un soutien pour vos enfants, afin qu’ils puissent mener une vie quotidienne aussi «normale» que possible.