Lebensplanung icon

QUELLE IMPORTANCE VOTRE TRAVAIL A-T-IL EU DANS VOTRE VIE JUSQU’À PRÉSENT?

Le diagnostic de cancer du sein métastatique a certainement bouleversé beaucoup de choses.

Vos priorités ont-elles changé? Afin de pouvoir vous concentrer dorénavant sur votre santé et votre traitement, vous devrez peut-être réduire votre implication dans certains domaines de votre vie. La décision de réduire son activité professionnelle peut avoir des conséquences financières. Vous constaterez également des répercussions sur votre dynamique familiale si vous n’arrivez plus à assumer tout ce que vous faisiez auparavant à la maison.

Il faut envisager des solutions individuelles et adaptées à chaque personne et à chaque situation. Renseignez-vous suffisamment tôt sur les droits dont vous disposez à votre travail afin de bien vous préparer à la période qui vous attend. Un soutien approprié à domicile est également possible, parlez-en à votre caisse d’assurance maladie. Les membres du personnel du service social de l’hôpital peuvent vous aider dans ces démarches. Les groupes d’entraide peuvent être particulièrement utiles dans ce contexte, car ils sont en mesure de vous aider et vous conseiller.

Avant de décider de la suite de votre vie professionnelle, prenez aussi le temps d’examiner votre situation professionnelle. Les pages qui suivent ont pour but de vous aider à prendre cette décision, de vous orienter sur les possibilités qui s’offrent à vous et peut-être de répondre à vos premières questions urgentes.

Importance

Vous trouverez des informations sur les aides financières sur les sites Internet des ligues cantonales contre le cancer.

Importance

PUIS-JE CONTINUER À TRAVAILLER MALGRÉ MON CANCER?

Votre travail représente probablement une partie substantielle et importante de votre vie. Si vous n’avez pas la certitude de vouloir ou de pouvoir continuer à travailler, et dans quelle mesure vous voudriez ou pourriez le faire, vous devriez attendre de commencer votre traitement. Vous pourrez toujours prendre une décision une fois que vous saurez comment vous supportez le traitement, tant sur le plan physique que psychologique. La possibilité de continuer à travailler dépend bien sûr de nombreux facteurs, de votre profession, de votre emploi du temps ou d’autres conditions de vie. Il se peut que vous réussissiez à continuer à travailler sans problème pendant le traitement, mais il se peut aussi que vous ayez beaucoup de mal à le faire ou que cela vous soit même totalement impossible.

Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions: Effectuez-vous principalement un travail physique ou passez-vous la plupart du temps à votre bureau? Devez-vous souvent faire des heures supplémentaires ou peut-être même travailler la nuit ou le week-end? Quel est le niveau de stress généré par votre travail? Quelle est l’ampleur de votre responsabilité personnelle? Vous avez peut-être une fonction de cadre et avez des personnes à diriger?

Évaluez calmement votre situation et agissez en conséquence. Ne prenez pas de décisions impulsives et réfléchissez à ce qui vous fera vous sentir à l’aise à court et à long terme.

BON À SAVOIR: LA MANIÈRE DONT JE VEUX TRAVAILLER

  • Vous pouvez décider à tout moment (aussi bien avant que pendant le traitement) de réduire votre activité professionnelle, de faire une pause ou d’arrêter complètement votre activité.
  • En règle générale, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer la personne qui vous emploie de la nature de votre maladie. Mais cela pourrait faciliter les choses si vous le faites.
  • Il est temps de vous pencher sur vos finances et de planifier la suite.