LE SPORT EST-IL BON POUR MOI?
En principe, oui. Certaines études ont démontré que le sport peut atténuer les effets de la maladie et du traitement en cas de cancer du sein. Un entraînement régulier entraîne une modification durable du rapport entre la graisse corporelle et la masse musculaire. Ces deux types de tissus ont un effet sur le métabolisme.
Une modification de ce rapport en faveur de la masse musculaire peut avoir des effets positifs. Votre traitement est très exigeant et représente souvent un effort important pour votre corps. En faisant du sport, vous pouvez, dans une certaine mesure, soutenir activement votre corps pendant un traitement médical de longue durée. C’est pourquoi le sport/l’activité physique est une composante importante de l’approche thérapeutique globale et fait partie intégrante de la réadaptation oncologique. Des données montrent que l’augmentation de la masse musculaire n’est pas seulement bénéfique dans le cas de maladies telles que le cancer, mais qu’elle a également une influence positive sur la qualité de vie des personnes qui ne sont pas malades.
L’entraînement et l’activité physique ne font pas seulement du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit. Une petite promenade quotidienne peut déjà contrer la fatigue, le manque d’entrain et d’appétit, qui sont des symptômes typiques de votre maladie. L’exercice physique aide également à réduire le stress, à mieux s’endormir et peut même soulager les douleurs. Il permet également d’améliorer les troubles psychologiques, comme la dépression.
En matière de sport, la règle est la même que pour presque tout le reste: ce qui vous fait vous sentir bien est également bon pour vous. Si vous avez par exemple envie de danser, ne vous contentez pas de mouvements doux. Votre corps vous dira quand il aura atteint ses limites. Mais il est à ce moment-là important de s’arrêter. Vous constaterez probablement que vous vous fatiguez plus vite qu’avant.
La durée et la fréquence de votre entraînement dépendent de plusieurs facteurs: votre condition physique avant le début du traitement, les médicaments que vous recevez, les effets secondaires que vous présentez et les symptômes de la maladie. Si votre cancer ou votre traitement a touché vos os, il convient d’éviter certains mouvements. Même si vous n’avez pas la force de faire du sport régulièrement, vous pouvez en tout cas essayer d’intégrer suffisamment d’activité physique dans votre quotidien.
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator. Peut-être pourriez-vous aussi programmer des promenades régulières afin de pouvoir souffler et vous détendre un peu. Peu importe ce que vous faites, l’important est que vous trouviez cette activité agréable.
Vous trouverez plus d’informations et de brochures comme «Activité physique et cancer», «Exercices à réaliser après une opération du sein» et «Groupes de sport: activité physique et cancer» auprès de la Ligue suisse contre le cancer.
Parlez à l’équipe soignante et au personnel infirmier qui vous suivent; ils pourront vous conseiller sur les sports les plus adaptés dans votre cas ou sur ceux que vous devriez éviter. Un programme d’activité physique adapté à vos besoins peut être mis en place.
Conseils et ressources